Les pistes du rectorat de Mayotte pour la rentrée scolaire malgré les dégâts causés par le passage du cyclone Chido

La bibliothèque de l'école Lihadji Abdou, à Combani, est complètement saccagée
Le recteur de Mayotte a notamment rencontré le maire de Mamoudzou ce vendredi pour faire le point sur la rentrée scolaire. La piste d'une rentrée administrative le 13 janvier pour une rentrée scolaire avec les élèves le 20 janvier a été évoquée. La ministre de l'Education, Elisabeth Borne, devrait apporter des précisions lors de sa venue à Mayotte ce lundi.

La rentrée scolaire sera un véritable défi à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Certains établissements scolaires sont toujours mobilisés comme centre d'hébergement d'urgence, d'autres sont fortement endommagés. Ce qui a été épargné par les rafales est parfois pillé, comme à Cavani et à Combani. Le recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic, a rencontré le maire de Mamoudzou pour évoquer cette question.

Le recteur a évoqué une rentrée administrative, notamment pour les professeurs, le 13 janvier. La rentrée scolaire pour les élèves se déroulerait alors le 20 janvier. Des dispositions sont envisagées pour donner accès aux élèves aux cours du CNED, le centre national d'éducation à distance, même si beaucoup n'ont ni ordinateur ni de réseau internet. L'idée, évoquée notamment par Emmanuel Macron, de prendre en charge les élèves à la Réunion et dans l'Hexagone a été abandonnée, même si rien n'empêche les parents de faire scolariser leurs enfants ailleurs. Le rectorat leur délivrera l'Exeat, le certificat de radiation, nécessaire pour s'inscrire dans un nouvel établissement.

"Il s'agit de piste de réflexion", confirme Jacques Mikulovic. La ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, est attendue à Mayotte ce lundi 30 décembre notamment pour évoquer cette question. Selon le recteur, la rentrée administrative sera "cruciale" pour avoir une idée plus précise de la situation, en recensant les dégâts et les élèves à scolariser. L'objectif étant une reprise des cours "la plus rapide possible."