Pendant 15 jours l’association « Gueules d’amour », qui protège les animaux de compagnie à Mayotte, va stériliser les chats sauvages de l’île.
Yoram Melloul •
L’association Gueules d’amour lance une campagne de stérilisation des chats sauvages en partenariat avec Baylen, une association étudiante de l’école vétérinaire de Toulouse. « L’objectif est d’arrêter la prolifération de chats à Mayotte, explique Tyler Biasini Rossi le président de Gueules d’amour. La multiplication du nombre de chats sauvages créé des problèmes environnementaux important. »
Les félins ont pour habitude d’attaquer les animaux sauvages. « Ils sont capables de grimper directement dans les nids pour aller chercher les oisillons. Il leur arrive même de manger de petites tortues. » Par ailleurs, ils fouillent dans les poubelles ce qui créé des désagréments importants.
« Nous sommes le seul refuge de l’île, précise Tyler. Par ailleurs, Gueules d'amour est conventionnée avec cinq communes pour faire office de fourrière. » Les animaux récupérés sont ensuite proposés à l’adoption sur Mayotte, en métropole et en Belgique. « Mais d’abord nous les soignons, les vaccinons et les éduquons quand c’est nécessaire. Nous allons chercher beaucoup de chiens élever pour des combats. Ils sont souvent mal en point. À Mayotte, certains voient l’animal comme une propriété sur laquelle ils ont tous les droits. »
En difficulté financière l’association a lancé une pétition que l’on peut retrouver sur sa page Facebook.