Hélène Pollozec : « Mayotte ne peut pas accueillir toute la misère de l’Afrique »

Hélène Pollozec, conseillère départementale Modem du canton de Mamoudzou 3, était l’invitée de Zakweli ce vendredi
Hélène Pollozec, conseillère départementale Modem du canton de Mamoudzou 3, était l’invitée de Zakweli ce vendredi

La conseillère départementale Hélène Pollozec se trouve actuellement à Paris. Elle assistera à la passation de pouvoir entre l’ancien et la nouvelle ministre des outremers.

J’ai déjà rencontré Marie Guevenoux pendant la campagne présidentielle. Je lui demanderai de prendre à cœur le dossier Mayotte.

Hélène Pollozec, conseillère départementale

Hélène Pollozec se dit cependant « déçue de ne pas voir un ultramarin à ce poste », et regrette le départ de Philippe Vigier, « il était un ministre à l’écoute ».

L’élue affirme qu’elle a « toujours été du côté des manifestants ». Elle soutient la revendication d’abroger les titres de séjour territorialisés, et insiste sur le travail des élus locaux et parlementaires pour convaincre les partis politiques nationaux :

Le Modem avec François Bayrou défend Mayotte, Daniel Zaidani est proche du RN, Mansour Kamardine des LR etc… il est possible de se faire entendre pour obtenir une majorité favorable à la suppression du titre territorialisé.

Hélène Pollozec, conseillère départementale

Hélène Pollozec indique avoir été reçue jeudi au ministère des affaires étrangères : « le quai d’Orsay me dit qu’un travail est en cours avec les pays d’origine des migrants africains. Il faut que l’on passe des accords avec ces pays afin d’obtenir les laisser-passer consulaires pour que ceux qui n’obtiennent pas l’asile soient renvoyés chez eux, comme les accords que nous avons avec les Comores… Mayotte ne peut pas accueillir toute la misère de l’Afrique ».