mayotte
info locale

Un hommage pour un président qui gagne à être mieux connu des lycéens

hommage
Hommage chirac
Laurent Chabassier, proviseur du lycée Younoussa Bamana, au milieu de ses élèves lors de la minute de silence en hommage à Jacques Chirac ©Faïd Souhaïli
Le lycée Bamana a rendu hommage comme tous les établissements scolaires de France à l'ancien président de la République Jacques Chirac en observant une minute de silence. Mais que connaissent vraiment les lycéens mahorais actuels de cette homme politique ?

 

Une minute de silence respectée par les élèves


Dans la cour du préau, Laurent Chabassier, proviseur du lycée Bamana rappelle les circonstances de cette minute de silence.
Mais pour ces élèves nés au début des années 2000, qui est Jacques Chirac ?

C’était le président de la République française 

répondent-ils en choeur.

En revanche, ils ont eu beaucoup plus de difficultés à savoir si l’ancien président est venu à Mayotte et ce qu’il a fait pour notre île.

Je sais que c’est le premier président en exercice à être venu ici. Mais qu’est-ce qu’il a fait pour Mayotte ? Je ne sais pas

explique un élève de seconde.
« Moi, je ne sais, pas je n’étais pas là ! » répond une de ses camarades.

Et pour ceux qui connaissent l’ancien président de la République, c’est d’abord à la maison qu’ils ont entendu parler de lui.
« Moi, mon grand-père le connaît. Ma mère, elle le connaît très bien (rires). Et mon père aussi il le connaît, ils en parlaient des fois » explique un élève de terminale.

Mais pour d’autres, c’est à l’école, en cours d’histoire.

En 3e, on a fait tous les présidents français. Il y avait forcément Jacques Chirac. Il a ét        é élu 2 fois et il était très aimé des Français 

Une France qui continuera certainement à lui rendre hommage dans les années à venir.

Le lycée Bamana rend hommage à Jacques Chirac


 
Publicité