Hôpital de Mayotte : Les futurs infirmiers en bloc opératoire font leur rentrée

Cette promotion 2024 compte très peu d'élèves.
La rentrée pour les étudiants infirmiers de bloc opératoire a eu lieu ce lundi 16 septembre. Une formation de deux ans à Mayotte rendue possible grâce à une convention avec l’école d’IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat) du CHU DE Nantes. Cette première promotion compte huit étudiants.

A 32 ans, Dania Toyifia a choisi de se spécialiser pour devenir IBODE ; (infirmier de bloc opératoire). Infirmière depuis 2016, cette année elle entame donc une nouvelle formation à l'IFSI. Elle lui permettra d'assister le chirurgien lors des interventions chirurgicales. Elle aura aussi l'occasion de terminer les soins en pratiquant par exemple les sutures pour permettre au médecin de se concentrer sur autre chose.

Une formation de deux ans

Au programme des cours en distanciel avec l’école d’IBODE du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, suivi de la pratique en salle de simulation pour leur faire découvrir leur futur environnement de travail. Ils vont aussi enchaîner avec des stages à Mayotte, mais aussi dans l'Hexagone. 

Un hôpital en pénurie d'IBODE

Ce nouveau cursus est un vrai investissement sur le moyen et long terme pour le CHM. L'établissement compte actuellement 12 infirmiers au bloc alors qu'ils devraient être 23. Dans deux ans, certains parmi ces élèves viendront renforcer les effectifs du service.

" Ces jeunes que nous accueillons, auront un engagement de cinq ans chez nous dans notre bloc. Cela va permettre de lutter contre le turn-over aynoudine salim présidern IsSFCE

ILONA

Des arrivées et départs incessants qui ne permettent pas de stabiliser l'équipe du bloc. Des stages intensifs pour les huits infirmiers à suivre cette formation de deux ans. Une petite promotion mais une grande promesse pour l’hôpital de Mayotte.