Le téléphone accroché à son oreille d’un côté, les yeux rivés sur les dossiers de son bureau de l’autre, Houdayati Mognémali n’a pas une minute à perdre. Elle doit jongler entre son métier d’agent du conseil départemental et les deux associations qu’elle préside. Et après 30 ans d’engagement dans le monde associatif, Houdayati est toujours aussi passionnée et motivée.
Mon histoire personnelle m’a donné la volonté de m’engager. Je suis motivée pour aller de l’avant et créer des associations, créer pleins de choses.
Houdayati Mogné Mali
Avec ses deux associations, l’Adapei qui s’occupe des personnes en situation de handicap et Ankiba na Maécha qui favorise l’insertion professionnelle, Houdayati Mognémali est à la tête de 29 salariés. Et elle a tissé des liens forts avec la plupart d’entre eux.
C’est plus simple de discuter avec elle parce que c’est une femme et on peut lui dire certaines choses qu’on ne pourrait pas dire aux hommes.
Fatima Ben Ali, éducatrice à l’Adapei
Des journées chargées
« Mes quatre collègues permanents ne sont que des hommes, elle est donc un réel soutien pour moi au sein de l’association », ajoute Lamia Dhinouraini, conseillère en insertion professionnelle chez Ankiba na Maécha. Soucieuse de ne laisser aucune association dans le besoin, Houdayati partage son temps entre les deux structures. Conséquences, ses journées sont chargées, mais cette mère de famille a trouvé le juste milieu entre sa vie professionnelle et personnelle.
J’arrive à être avec ma famille, j’accompagne mes enfants dans leur scolarité, je fais des sorties avec eux, on passe du temps ensemble… Mes engagements ne dérangent pas ma vie familiale.
Houdayati Mogné Mali
Houdayati Mogné Mali l’assure, elle n’a pas l’intention de décrocher puisque c’est dans le monde associatif qu’elle trouve son épanouissement.