publicité

HYPERTENSION ARTERIELLE : Mesures de prévention par le Docteur Xavier LUANIKA, Cardiologue à Mayotte : PARTIE 2/2

Après avoir défini l'hypertension artérielle et traité des mesures de la pression artérielle, de ses méfaits sur les artères, sur la santé, le Cardiologue Xavier LUANIKA énonce les recommandations de prévention contre cette " tueuse silencieuse".

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

RETOUR SUR LA PARTIE 1/2 :
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/hypertension-arterielle-tueuse-si...

PARTIE 2/2 :
QUE FAIRE POUR PREVENIR L’ HTA ? 

- Le tabac : est-il nécessaire de citer les méfaits du tabac ? Comme l’hypertension, le tabac s’attaque au cœur et aux artères. Arrêter de fumer est indispensable pour accompagner la prise en charge de son hypertension.

-L'alimentation : une alimentation saine est un des défis de la santé. En cas d’hypertension, l’excès de poids et la consommation de sel peuvent diminuer ou même anéantit l’effet des médicaments.

- Le poids corporel : si votre poids est en excès, il est important d’envisager certaines mesures pour perdre pour perdre au moins 5 à 15% de votre poids.

- Les graisses : il faut réduire sa consommation de graisses animales sauf le poisson.

- Le sucre : les confiseries et les boissons sucrées et énergisantes sont à éviter.

- Le sel : trop de sel favorise l’hypertension et diminue l’efficacité des médicaments antihypertenseurs

- L’alcool : même en quantité modeste, il peut rendre une hypertension résistante au traitement.

L’activité physique : une activité physique régulière (pas forcément du sport) est essentielle pour maintenir une bonne santé. Il n'est pas nécessaire qu’elle soit intense ni qu’elle dure très longtemps. L’important est de lutter contre la sédentarité. Une demi-heure par jour de marche à un bon rythme suffit à obtenir des bénéfices substantiels.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/hypertension-arter...


QUELS SONT LES FACTEURS QUI PRESERVENT LES ARTERES ?


Il existe probablement des facteurs génétiques. De manière, plus pragmatique, l’activité physique régulière, une alimentation équilibrée sans excès de sel et une perte de poids corporel de 5 à 15% du poids lors de la prise en charge sont des facteurs protecteurs bien identifiés. Les traitements permettant de baisser la pression artérielle, le mauvais cholestérol ou l’excès du sucre contribuent à ralentir l’effet néfaste de ces facteurs sur la paroi des artères, et prévenir ainsi des maladies associées.
 

POUR CONCLURE , la pression artérielle est un indicateur du risque vasculaire. L’indication du risque est fournie autant par la pression artérielle systolique(PSA) que par la pression diastolique(PAD).

Cette formule bien connue « On a l’âge de ses artères » est la traduction dans le langage de tous les jours des connaissances médicales qui ont montré que les méfaits de
 l’âge se portaient aussi sur les artères. Ainsi, avec le vieillissement, les artères s’épaississent et les rétrécissements des vaisseaux qui peuvent survenir vont provoquer les maladies cardiovasculaires qui, avec le cancer, sont deux premières causes de mortalité et de diminution de l’espérance de vie chez l’adulte.
Des recherches récentes ont montré que « l’âge des artères » augmentait lorsque les vaisseaux sanguins étaient soumis en même temps à plusieurs agressions comme l’hypertension artérielle, le tabac, un cholestérol trop élevé ou le diabète.
 

C’est pour toutes ces raisons que j’ai voulu partager mon expérience à Mayotte depuis 2009 où la prévalence de  l’hypertension artérielle est très importante, méconnue et vous inciter à vous faire contrôler la tension artérielle ou la réclamer lors de vos visites médicales parce que  l’hypertension artérielle est une tueuse silencieuse.
 

LES POINTS A RETENIR DE L’ HTA :

- L’HTA affecte surtout les populations des pays industriels et en voie de développement.
- La mortalité cardiovasculaire est doublée chez les hypertendus comparés à des patients normo tendus du fait d’une plus grande incidence des :

. Accident vasculaire cérébral : (X7), 7 fois le risque de faire un AVC qu'un normo tendu.
    . Insuffisance cardiaque(X4),
    . Insuffisance coronaire(X3),
    . Artériopathie des membres inférieurs(X2)

-La réversibilité du risque par correction des chiffres tensionnels est meilleure en cas de traitement.
 
 Avec EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU  ET le Docteur XAVIER LUANIKA, Cardiologue et Hypertensiologue, Membre de la société française de cardiologie, Membre de la société française de l’hypertension artérielle et Membre de la société française de l’échographie.

DES LIENS POUR S' INFORMER :

>> La Fédération française de cardiologie

>> Le site du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle

>> La Société française d'hypertension artérielle

DE LA DOCUMENTATION UTILE : 

>> Le guide "Hypertendus : prenez vos consultations en main !" du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle

>> Le guide "HTA : Alimentation et mode de vie" du Programme National Nutrition Santé.

>> Le Panorama mondial de l'hypertension (Un "tueur silencieux" responsable d'une crise de santé publique mondiale), par l'Organisation mondiale de la santé

Infographie : ce qu'il faut savoir sur la tension artérielle

https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/hypertensio...



Sur le même thème

  • santé

    Miss bwadra illumine le M’sadathon

    Le M’sadathon, ce sont des manifestations organisées pour collecter des fonds pour la campagne de sensibilisation et de lutte contre la propagation du VIH. C’est dans ce cadre du M'sadathon qu’a été organisée l’élection de Miss Bwadra, un concours de beauté pour des femmes rondes.  
     

  • santé

    Le dénuement et le courage des aidants familiaux de Mayotte

    Les personnes en situation de dépendance à Mayotte comptent surtout sur les proches et les associations.

  • santé

    Mayotte manque d'aidants familiaux

    Les familles mahoraises qui ont une personne nécessitant une assistance doivent souvent se débrouiller seules. Il manque de structures spécialisées et d'aidants familiaux. Le Centre Hospitalier de Mayotte pallient parfois à cette situation.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play