La femme d’affaire considérée comme étant la plus puissante du département est revenue sur plus de quarante années passées sur l’île « je suis arrivée en bateau avec mon mari en 1979. Nous avons fait énormément de travail. Aujourd’hui ma maison est ici à Mayotte, ma tombe aussi ».
« A Mayotte si on veut réaliser, créer des emplois, sortir de l’oisiveté, il faut être combattant et pugnace ». Ida Nel explique que l’intérêt de Mayotte réside selon elle dans une gestion privée du port de Longoni :
transformer Longoni en Grand Port Maritime (géré par l’Etat) serait une très grave erreur, il y a une grande différence entre une gestion privée et une gestion publique.
Par ailleurs la patronne de MCG évoque le projet de création d’un « port sec » à Mamoudzou afin d’y acheminer des containers par barge, pour désengorger les routes ; en attendant, elle conseille aux transporteurs « de rouler plutôt la nuit ». Enfin Ida Nel a rejeté « un mythe » selon lequel elle aurait le pouvoir de faire et défaire les hommes politiques : « c’est n’importe quoi. Je suis une citoyenne comme tout le monde. Je ne suis pas une politique ».