« Il n’y aura pas de la place pour tous les enfants »

Désormais, avec la covid-19, il ne sera plus possible d'accueillir autant de places qu'avant la crise dans les salles de classe.
La covid-19 impacte fortement cette rentrée scolaire. Des protocoles sanitaires ont été mis en place dans les établissements. Mais, le problème dans l’éducation à Mayotte reste le même, le manque de salles de classe.
 
« Il n’y aura pas de la place pour tous les enfants ! » Un directeur d’une petite école du sud de Mayotte est encerclé par des parents d’élèves qui ne comprennent pas que des enfants nés en 2015 ne soient pas pris alors que d’autres de 2017 le sont.
La scène va durer une bonne partie de la matinée.
Et lui, le directeur, pointe du doigt les services de la mairie qui en acceptant toutes les inscriptions n’auraient pas tenu en compte les capacités d’accueil des établissements de la commune.
Le Recteur, le Préfet et le Maire ce lundi matin dans une école de Labattoir. Seuls les enfants de moins de 11 ans peuvent se passer du masque

La situation est tellement tendue que des enseignants menacent d’exercer leur droit de retrait.
Le chef d’un autre établissement scolaire de la même localité est lui aussi dans la même situation. Son école est en zone Rep+. Les élèves doivent bénéficier d’un taux d’encadrement particulier : un professeur pour 12 élèves environ. Mais, il a du s’adapter, ou plutôt adapter le système. Chaque professeur se retrouve avec 15 élèves, et il y a donc en tout 30 élèves par classe. Ce qui ne change pas grand-chose de la situation d’avant.