Le collège de Dzoumogné a été dévasté par un incendie ce dimanche 23 juin. Le feu s'est déclaré vers 16h et a pu être maîtrisé en moins d'une heure grâce à l'intervention de trois casernes. "Il y a deux bâtiments qui sont complètement inexploitables, un troisième bâtiment qui comporte le CDI est détruit. Grâce à l'intervention rapide et efficace des pompiers, il n'y a qu'une seule salle de classe touchée sur un quatrième bâtiment", explique le recteur Jacques Mikulovic, présent sur place de dimanche soir. "Les pompiers ont eu des difficultés pour accéder à certaines salles, comme elles étaient fermées à clé, ils ont dû passer par le toit."
"Comme ce collège est en bois, les coursives ont été léchées par les flammes et sont noircies", poursuit-il. Des expertises techniques sont prévues ce lundi pour tester la solidité des bâtiments et les mettre en sécurité. Les gendarmes de l'identification criminelle sont aussi sur place notamment pour visionner les images de vidéosurveillance. Des personnes, pour le moment non identifiées, ont été filmées s'introduisant dans le collège en milieu d'après-midi.
La piste criminelle est privilégiée. "Quatre départs de feu distincts ont été identifiés, dont un dans le bureau du CPE dont les barreaux ont été sciés", précise le recteur. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, dénonce des faits "désolants", et "des circonstances qui interrogent." Des gendarmes en patrouille sont encore nombreux ce lundi matin dans les rues de Dzoumogné. Devant l'établissement, des personnels de l'établissement sont réunis. Refusant de s'exprimer, ils confient seulement être choqués et émus de l'incendie de leur établissement. Il reste pour l'instant fermé, la direction et le rectorat s'organisent pour trouver des solutions pour assurer la continuité pédagogique.