Intempéries : un enfant blessé, plusieurs arbres tombés sur les routes, le trafic des barges suspendu

Un arbre et un poteau électrique sont tombés sur la route entre Hajangua et Iloni
Les vents forts et la pluie ont fait des dégâts à Mayotte ce dimanche. Plusieurs arbres sont tombés sur les routes et sur une case à Vahibé, blessant un enfant de deux ans. Le trafic des barges a été suspendu de 13h30 jusqu'à 16h30.

Les vents qui ont balayé Mayotte ont fait des dégâts en début d'après-midi ce dimanche 21 janvier. D'après les pompiers, un arbre est tombé sur une case à Vahibé peu avant 16h. Un enfant de deux ans a été blessé notamment à la jambe. Inconscient au moment de l'intervention des secours, la gravité de son état n'est pas encore connue.

Des arbres sur les routes

Plusieurs arbres tombés sur les routes ont également été signalés. C'est notamment le cas dans le quartier M'gombani à Mamoudzou, à Kani-Bé, entre Dapani et Mbouni ou encore entre Kahani et Combani. Sur la RN3, entre Hajangua et Iloni, les automobilistes se sont entraidés pour dégager un arbre et un poteau électrique qui étaient tombés sur la route. La végétation n'a pas été la seule à céder face aux vents : un panneau publicitaire s'est également effondré à Mamoudzou, dans la montée de la CD14, après le rond-point SFR.

Un arbre tombé dans le quartier M'Gombani
Un panneau publicitaire a cédé dans la montéee de la CD14

Trafic des barges suspendu de 13h30 jusqu'à 16h30

Le trafic des barges a également été perturbé, la mer étant agitée, les liaisons ont été suspendues à partir de 13h30 jusqu'à 16h30 "suite à la dégradation des conditions météorologiques, avec des vents qui dépassent les 90 km/h", indique Said Moussa Kassim, le directeur du Service des Transports Maritimes. Pour le moment, aucune perturbation au niveau des vols n'est signalée par l'aéroport de Dzaoudzi du fait de ces intempéries. Les voyageurs étaient nombreux et chargés de valises à l'embarcadère de Mamoudzou au moment de la reprise du trafic. Avant cela, plusieurs voyageurs s'étaient rabattus vers des taxis boat pour pouvoir prendre leurs vols. Sur la route, près de l'embarcadère, la circulation était à l'arrêt en milieu d'après-midi. En début de soirée, une file de voitures s'étendait jusqu'à la point Mahabou, de nombreux automobilistes cherchant à regagner Petite-Terre.

Plusieurs voyageurs se tournent vers les taxis boat pour se rendre à l'aéroport
Les voyageurs étaient nombreux et chargés à l'embarcadère avant la reprise du trafic des barges

Rencontres sportives annulées

Plusieurs rencontres sportives ont été annulées du fait des intempéries. C'était notamment le cas du match de basket qui devait se jouer entre le Basket Club de M'tsapéré (BCM) et le Tonique Club Omnisport (TCO) de Mamoudzou au plateau couvert de Baobab. La rencontre été reportée à une date ultérieure car une partie du terrain était trempée.

Mayotte est actuellement en vigilance jaune aux fortes pluies et aux vents forts. Météo France avait annoncé en début de journée un vent d'ouest-nord-ouest de 30 à 40 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h. Une situation qui devrait perdurer dans la nuit de dimanche à lundi, accompagnée parfois d'averses. Des vents forts et des averses orageuses sont également prévus pour la journée de lundi, notamment dans l'après-midi.   

La mer est agitée ce dimanche 21 janvier