Le nouvel ambassadeur de Chine à Moroni Guo Zhijun assure, dans une interview au journal « Al Watwan » que si son pays avait le droit de vote pour l’organisation des jeux, il voterait pour les Comores. Il annonce que la Chine offrira les infrastructures nécessaires.
Le diplomate rappelle que la Chine a déjà construit le stade de Maluzini, qui devrait être mis à niveau. Il dit que son pays a l’expérience des grandes rencontres sportives pour avoir accueilli, entre-autres, les jeux olympiques. « Nous sommes disposés à partager nos expériences» dit le diplomate chinois, « si les Comores voulaient former des spécialistes sur l’organisation des jeux, nous pourrions aussi mener des formations » promet-il.
L’appui de Pékin pourrait peser lourd face à la candidature de Mayotte pour ces mêmes jeux des îles. Mayotte s’est déjà lancée dans la construction et la rénovation des infrastructures pour les jeux des iles 2027. Les stades existant sont, pour le moment, mieux équipés aux Comores, en revanche aucun des deux candidats n’a encore de piscine olympique. Une course aux équipements est donc lancée, Mayotte comptant naturellement pour sa part sur le soutien de l’Etat français.