Tout est parti d’une petite phrase de président des Seychelles qui a été rapportée par le Quotidien de la Réunion. Samedi dernier le président Wavel Ramkalawan félicitait ses athlètes, et a dit : « Je connais les Comores, je ne pense pas qu’on ira aux Comores, je pense que les prochains jeux se tiendront aux Seychelles ».
Le président du Comité Olympique des Comores, Ibrahim Mzé Mohamed a dénoncé une « déclaration inamicale qui nuit à l’esprit de solidarité », il a écrit au président du Conseil International des Jeux Antonio Gopal, ajoutant que les Comores seront en mesure cette fois d’organiser les jeux.
Le président seychellois a ensuite rétropédalé en clarifiant sa position. Il explique qu’il voulait seulement dire que « si d’aventure les Comores n’étaient pas en mesure d’organiser les jeux 2027, les Seychelles se tiendraient prête », tout en souhaitant « plein succès au Comité Régional Olympique des Comores ».
Par deux fois, en 1993 et en 2015, les Comores avaient dû se désister, «ce ne sera pas le cas cette fois » a assuré le ministre comorien des sports Djanfaar Salim.