Jeux des îles de l’Océan Indien 2023 : le ministre malgache assure que « la charte des Jeux sera respectée »

Madi Vita président du CROS Mayotte au tirage au sort des JIOI 2023
Alors que les jeux débutent le 25 août à Madagascar le ministre comorien des sports a saisi son homologue malgache pour s’assurer que les athlètes de Mayotte, « n’arboreront pas de symboles de l’Etat français ».

La missive du ministre malgache des sports porte la mention « transféré de nombreuses fois » sur la messagerie WhatsApp.

« En tant que pays hôte de ces jeux, nous avons connaissance de la situation de l’île de Mayotte vis-à-vis de l’Union des Comores. En ce sens, Madagascar se porte garant du respect total de la charte des jeux tant dans l’organisation que dans l’accueil de ces JIOI 2023 (…) », lit-on notamment dans la réponse d’André Haja Resampa datée du 16 août.

Présentation de l'hymne et du logo des JIOI 2023 à Tananarive

Le même jour, il a été saisi par le ministre comorien des sports, Djaanfar Salim Allaoui alors que les Jeux des Iles commencent dans une semaine sur la Grande Ile. « Les termes sont clairement énoncés dans la Charte des Jeux, stipulant que lors de toute occasion ou cérémonie nécessitant l’utilisation d’un drapeau, Mayotte utilisera le drapeau des jeux et s’abstiendra d’arborer tout symbole de l’Etat, tels que l’hymne et le drapeau nationaux », a soutenu Djaanfar Salim Allaoui.

Je soutiens l’Etat comorien dans ses revendications légitimes sur l’île de Mayotte. La charte sur les jeux des îles est le fruit d’une concertation et d’un consensus. Il est légitime d’appeler à son respect

Maliza Said Soilihi, avocate franco comorienne

Si l’engagement de l’Etat malgache à faire respecter la Charte des Jeux est perçu comme une victoire diplomatique, certains jugent le courrier, « timoré ». « La démarche du ministre des sports est salutaire. Toutefois, on peut déplorer l’air un peu timoré, voire hésitant dans le choix des mots utilisés pour exprimer une cause nationale. À sa place, j’aurais volontiers employé des mots clairs : île comorienne de Mayotte », estime pour sa part Salim Youssouf Idjabou, secrétaire national de Naribarikishe, parti d’opposition.

Présentation de l'hymne et du logo des JIOI 2023 à Tananarive

Toujours est-il que la délégation comorienne devrait se rendre à Antananarivo la semaine prochaine. « Le départ est prévu le 23 août avec 2 rotations par vol charter », assure-t-on du côté du cabinet du ministre des sports. La délégation compterait selon des sources concordantes environ 250 personnes et prendra part à « 17 disciplines ».  « La liste des participants change tous les jours si bien que nous serons sans doute fixés la veille du voyage », a déclaré cette source autorisée.