"Maoré na Farantsa paka tcho. Nous sommes une Nation". Trois jours après la fin de son déplacement à Mayotte et la publication de ce tweet sur X, le président Emmanuel Macron a respecté une minute de silence depuis la cour d'honneur de l'Elysée, à Paris, aux côtés de la Première Brigitte Macron, à 11h (heure de Paris).
Le chef de l'Etat a appelé le pays entier, des Français de l'Hexagone à ceux des Outre-mer, à participer à cette journée de deuil national en hommage aux victimes du passage du cyclone Chido à Mayotte, ce lundi 23 décembre.
"Communion dans le deuil"
Cette minute de silence "a le sens d'une communion dans le deuil, elle a le sens de la solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve", a commenté François Bayrou depuis Matignon, tout en exprimant sa "solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve". Pour le Premier ministre, il était important "que les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier".
À Mayotte, comme partout en France, les drapeaux sont également en berne, et le préfet François-Xavier Bieuville s'est rendu au même moment (soit 13h, heure Mayotte) sur la place Zakia Madi, à Mamoudzou.
Poignées de main et messages de soutien
Le préfet François-Xavier Bieuville y a également respecté une minute de silence aux côtés d'élus mahorais, du président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni au maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila, à la sénatrice Salama Ramia.
À l’issue de cet instant de recueillement, les personnes présentes ont entonné la Marseillaise. La figure grave, les différents responsables politiques se sont ensuite parlé quelques minutes, échangeant des poignées de main appuyées.
La Marseillaise entonnée à l'issue de la minute de silence à Mamoudzou :
Pompiers, policiers et militaires côte à côte
Dans les rangs des personnes présentes également, des pompiers, policiers et militaires mobilisés sur les opérations de remise en état dans l'île aux Parfums. Un peu plus d'une semaine après le passage du cyclone Chido, d'importants moyens ont été envoyés sur place en renfort.
Après l'hommage, le préfet Bieuville a prévu d'aller à la rencontre de la population et de ces agents mobilisés sur le terrain pour apporter secours aux habitants de Mayotte.