À Mayotte comme dans tout le pays, on célèbre la journée de la laïcité. Instituée en référence à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, cette journée permet aux élèves, enseignants et personnels éducatifs de réfléchir ensemble au sens de la laïcité et à son rôle dans le vivre-ensemble.
Conférence citoyenne au LPO du Nord-Acoua
Une conférence citoyenne s’est tenue au lycée du Nord à Mtsangadoua avec tous les élèves ambassadeurs de la laïcité de l’établissement. Celle-ci était animée par des débats, ateliers créatifs, ou encore des projets pédagogiques. Cela, en présence des professeurs mais aussi du recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic.
C’est important de sensibiliser les jeunes à cette valeur cardinale qui permet de bien vivre ensemble. C’est-à-dire respecter les différences, respecter les cultures, sans vouloir en imposer une plus qu’une autre.
Recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic
Du côté des élèves, il y a une véritable prise de conscience dans ce combat collectif qu’est la laïcité. Chacun a pu exprimer son ressenti sur ce principe.
J’ai appris l’importance du respect des lois en tant que citoyenne et lycéenne, et j’espère réussir à transmettre toutes ces valeurs et principes aux élèves de 3ème.
Nawal Sahimi, élève de terminale et ambassadrice pour la laïcité et la citoyenneté LPO du Nord
La laïcité c’est aussi d’être avec mes camarades, avec chacun sa religion mais sans se discriminer et vivre ensemble.
Houdaidine Mirgani, élève de terminale et ambassadeur pour la laicité et la citoyenneté LPO Nord
Une matinée riche en apprentissage pour ces jeunes qui souhaitent transmettre à leur tour ces valeurs et ainsi renforcer les piliers de notre société.