« On est tous dépassés… Les élus, les parents, l’Etat » déplore Assani Saindou Bamcolo, « c’est très difficile, en tant que maire je n’ai pas les armes contre cette violence ». L’élu de Koungou reconnaît qu’il « ne se passe pas un soir sans affrontements devant la mosquée de Majicavo Koropa, et plus il y a de gendarmes plus il y a de violences ! » s’exclame-t-il.
Le maire de Koungou reproche aux gendarmes de ne pas procéder à des interpellations, « ils se contentent de se placer sur l’axe principal de circulation mais ils ne vont pas dans les quartiers » Assani Saindou Bamcolo indique avoir envoyé un « album » de photos de délinquants présumés à la gendarmerie, initiative restée sans réponse. « J’ai même entendu un gendarme me dire que tous les noirs se ressemblent ! ».
Assani Saindou Bamcolo souhaite que sa commune soit située en zone police, « car les gendarmes métropolitains ne vont pas au contact de la population ». Il indique aussi avoir demandé au préfet la possibilité d’armer les policiers municipaux, « c’est en bonne voie » assure-t-il.