Un programme de construction scolaire à Koungou

éducation koungou
La commune de Koungou
La commune de Koungou ©Gwen LeBigot
Il faudrait 250 salles de classe d'ici à 2030 à Koungou pour pouvoir scolariser tous les enfants en âge de l'être et en finir avec les rotations.

La commune de Koungou, à l'instar de toutes les communes de l'île est confrontée à une surpopulation scolaire. D'où ce programme ambitieux de constructions et de rénovation de bâtiments scolaires. 

A Koungou, 21 écoles accueillent 8000 élèves. Malgré la mise en place des rotations dans une majorité des écoles, la  scolarisation de tous les enfants reste difficile.

En 2020,  la commune a élaboré un schéma directeur des écoles sur 10 ans, pour définir quelles stratégies mettre en œuvre pour la construction d’établissements scolaires afin de répondre aux besoins de la ville tout en tenant compte de l'évolution démographique et de la problématique du foncier.

En 2030, la commune devrait accueillir 11347 élèves dont 3101 en maternelle. D'où la programmation de 250 salles de classes, sur une période de 10 ans.

La première phase de cette programmation qui va jusqu'à 2025, consiste à la rénovation de toutes les écoles,  à l'installation de modulaires pour répondre à l'urgence et à la construction de 3 nouvelles écoles. 

De nouvelles constructions mais aussi des rénovations sont prévues.  La mairie y consacre chaque année 400 000  euros.  De nouveaux aménagements comme des réfectoires pour la restauration scolaire doivent également voir le jour. Pour la réalisation de l’ensemble de cette programmation, il faudrait plus de 45 millions d'euros dont 2 500 000 pour les travaux de rénovation.