C'est une belle opportunité pour ceux qui souhaitent embrasser la carrière d'enseignants. L'académie de Mayotte annonce en effet que 200 postes de contractuels sont à pourvoir dans le premier degré, entendez pas là dans les écoles maternelles, élémentaires ou primaires.
Chaque année, Mayotte propose le plus grand nombre de postes, comparé au reste de la France, et cela pour répondre à l’évolution démographique du département. Ce sont ainsi en moyenne 160 à 200 contractuels qui doivent être recrutés tous les ans.
Les candidatures locales privilégiées
L'académie indique privilégier les candidatures locales pour enseigner dans les écoles de Mayotte.
Les personnes intéressées sont invités à constituter leur dossier de candidature sur l'application dédiée ACLOE 1er degré, accessible en cliquant sur ce lien ici. Un niveau Bac +3 au minimum est nécessaire afin de postuler et les dossiers de candidature doivent être déposées entre le 1er et le 31 mars 2024.
Une sélection en plusieurs étapes
Les professeurs des écoles contractuels sont recrutés au niveau académique sur classement, après des tests d’évaluation des connaissances, un stage et un entretien final.
Tous les candidats sont convoqués pour passer des tests de connaissances en français et en mathématiques. Ces évaluations se dérouleront entre le 8 et le 10 avril 2024. Les 300 meilleurs candidats feront un stage d'observation, d'une durée d’une semaine du 22 avril au 26 avril, dans une école pour découvrir la réalité du métier.
Un entretien après le stage d'observation
Les candidats seront ensuite convoqués pour une épreuve d’entretien devant une commission de professionnels de l’éducation, présidée par un inspecteur de l’éducation nationale.
A l’issue de ces tests de connaissances, du stage de découverte professionnelle et de l’entretien de recrutement final, les 200 meilleurs candidats seront donc retenus. En fonction des besoins, ils disposeront d'un contrat pour exercer dans une école pour toute l’année 2024-2025.
Les contrats débuteront lu 19 août 2024 afin de permettre aux personnels de suivre une formation obligatoire avant la rentrée scolaire.