L’actrice Salmador absente au Festival International du Film Panafricain de Cannes

l’actrice Salma Mzimba
Après une très forte mobilisation sur la toile, l’actrice Salma Mzimba obtient un visa pour la France, mais rate le Festival dans lequel le Film Amani concourait.

L’actrice Salma Mzimba dit Salmador est enfin arrivée en France mais elle aura raté le Festival International Panafricain de Cannes dans lequel le Film Amani concourait.  S’étant vu refuser le visa le jeudi, elle l’obtient après une très forte mobilisation sur la toile un jour plus tard. Mais la malchance la poursuit à l’aéroport où l’embarquement lui est refusé pour une histoire d’inconformité de son billet d’avion et son visa. Elle a pu enfin partir le samedi à 18h.

Film AMANI

Si l’actrice Salmador révélée par le film Amani est enfin arrivée en France ce dimanche, c’est après plusieurs péripéties. Elle aura en tout cas raté le Festival International du Film Panafricain de Cannes.  Pour Ahmed Omar Toiouil, réalisateur du film, obtenir le visa était important.

Jeudi, l’opinion apprend via les réseaux sociaux que l’Ambassade de France refuse d’accorder un visa d’entrée à Salmador. 

La France a une incroyable paranoïa. La volonté de l’actrice de retourner aux Comores avant l’expiration de son visa est remise en cause

Le journaliste Toufe Maecha

Son post fait boule de neige. Les messages de soutien à la jeune femme se multiplient dont le célèbre rappeur Cheick Mc. La mobilisation paie. Le lendemain, Salma obtient son ticket pour Paris. Elle doit prendre l’avion l’après-midi mais elle ne le fera pas. La Police aux Frontières l’empêche d’embarquer au motif que sa date retour dépassait le nombre de jours autorisés à rester en France. L’avion décolle sans elle. C’est dimanche qu’elle a enfin pu fouler le sol français.

Pour mémoire, il est arrivé la même chose aux écrivains Ali Zamir et Nadjlou Abdelfatah. Il faut souligner que 54 handballeurs ont préféré rester à la Réunion en juin, malgré leurs engagements.