L'actualité régionale 28 Janvier

océan indien
Omar Mouhssine
©La Gazette des Comores

 

COMORES

La mort de l’homme d’affaire comorien Omar Mouhssine provoque une grande émotion dans l'archipel, il est une victime de plus de  l’épidémie de Covid

Omar Mouhssine est décédé à l’hôpital Samba en Grande Comore. Originaire d’Itsandra, il était très connu dans l’archipel pour ses projets innovants, notamment dans l’agriculture. Il avait récemment installé un élevage moderne de volailles dans le nord vers Mitsamihouli, lequel avait été dévasté par le cyclone Kenneth. Au début de ce mois de janvier, Omar Mouhssine  avait annoncé qu’il arrêtait ses activités. Il s’était déclaré en faillite, lourdement endetté auprès des banques. Il avait dit : « je reviendrai après l’épidémie de Covid ». Il ne reviendra pas, lui aussi rattrapé par l’épidémie. Sur son lit d’hôpital, il y a quelques jours, il avait alerté l’opinion sur les mauvaises conditions sanitaires dans cette unité hospitalière consacrée aux malades Covid, jusqu’à l’aggravation brutale de son état de santé.

 

 

MADAGASCAR

L’aide internationale pour combattre l’épidémie est souvent détournée par la corruption selon une ONG

Transparency International, qui a pignon sur rue dans la Grande Ile, a entamé une grande enquête pour exhiber au grand jour tous les faits constatés de détournement, de corruption, de népotisme autour des aides contre le Covid. On se souvient notamment de l’achat très cher d’écrans plats pour le centre national de lutte contre l’épidémie à une société appartenant à l’épouse d’un ministre. L’ONG a promis de faire œuvre utile en faisant la lumière sur ces pratiques. En revanche le Sénat malgache, récemment renouvelé, a décidé lui de mettre fin à la commission d’enquête sur ce même sujet. Depuis son renouvellement, le sénat est entièrement acquis à la cause du président, ce qui n’était pas le cas de la précédente équipe.

 

 

LA REUNION

On en parle moins que du Covid : à la Réunion l’épidémie de Dengue repart à la hausse avec des hospitalisations en urgence

La semaine dernière, 28 cas de Dengue ont été signalés dans l’île. La reprise de l’épidémie accompagne les conditions météorologiques : la forte chaleur et l’humidité. L’ARS Réunion s’inquiète de la dispersion des cas de Dengue, des personnes ont été touchées dans des endroits différents un peu partout. Il y a eu 9 passages aux urgences et 7 hospitalisations. La préfecture de La Réunion et l’ARS La Réunion rappellent "l’importance de lutter contre la dengue en appliquant les mesures de prévention : se protéger et protéger son entourage des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, et consulter un médecin en cas de symptômes".

 

 

SEYCHELLES

Le bureau du tourisme annonce un nouveau programme de « tourisme travail » à destination des cadres fortunés

On appelle cela « Workation », du mot « work », travail en anglais, et « vacation », vacances. Les Seychelles n’ont rien inventé en l’occurrence puisque depuis le début de l’épidémie l’archipel des Maldives a été le premier à faire de la publicité autour de cet offre qui consiste à proposer de rester longtemps, un mois, à télé-travailler depuis un superbe hôtel au bord d’une plage de sable blanc, et surtout avec une connexion internet de très haut débit. Les prix n’ont pas été communiqués, mais on se doute bien que ne sera pas à la portée de tous. Les conditions sanitaires seront draconiennes, les clients devront être vaccinés. Cela compensera un peu l’effondrement du tourisme. La semaine dernière, 139 visiteurs ont été recensés, soit une chute de 98% par rapport à la même période de 2020.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live