L’Aïd el-fitr sera célébré mardi à Mayotte, tout le monde se prépare pour le jour-J

religion
A la mosquée de Barakani
La prière de la Ide
Dernière ligne droite pour le mois de ramadan à Mayotte. Et en ce dimanche pluvieux, les fidèles ont les yeux rivés vers le ciel, mais en l'absence du croissant de lune tant rêvé, les musulmans fêteront la fin du ramadan mardi 3 mai comme à La Réunion.

L’Aïd el-fitr, un moment de partage en famille, entre amis marque la fin d’un long mois de ramadan chez les musulmans. Ces derniers jours, dans les familles, les préparatifs vont bon train ; dans les magasins, il y avait foule, d’autant que les commerces ont joué le jeu avec des journées continuent jusqu’à 22h pour donner du temps aux retardataires.

Ce dimanche, même spectacle, des magasins ont été pris d’assaut tout comme les différents foires organisés un peu partout sur le territoire.

Foire ramadan à  Majicavo-Dubaï
Foire ramadan à Majicavo-Dubaï ©Ilona Youssouffa

Les préparatifs pour le jour de l’Aïd avancent également du côté des mosquées. Et pour accueillir les nombreux fidèles pour la prière de l’aïd, certains villages délocalisent les prières vers les terrains de football; exemple à Passamainty où dès ce dimanche, des tentes ont été érigées en vue de ce jour. Les fidèles y sont attendues avec leur tapis de prière mardi.

Cms-ContentHasMedia_18771076

Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre dans les mosquées, il y a la possibilité de suivre la prière de l’Aïd dès 6H30 sur Mayotte la 1ère en direct télé, radio et internet, depuis la célèbre mosquée de Chembegnoumba dans la commune de M’tsangamouji dans le nord de l'île.

Mosquée de Chembenyoumba
Mosquée de Chembenyoumba ©Mayotte la 1ere

Une mosquée reconnue par beaucoup pour exaucer des vœux, comme entre autre celle de Sohoa dans la commune de Chiconi.

La prière de l'Aïd, un évènement qui vous sera présenté par Papinot Zaïdani mardi 3 mai 2022 sur Mayotte la 1ère.