Dans le cadre du schéma départemental de l’enfance de 2017 à 2021, l’Etat alloue au département une dotation de 9,6 millions d’euros. Montant jamais réévalué alors même que les charges augmentent d’année en année. Pour la chambre régionale des comptes, il faudrait que l’Etat augmente son apport, sinon l’aide sociale à l’enfance ne pourra pas régler toutes ses factures. Autre conséquence, l’augmentation du nombre d’enfant par famille d’accueil, actuellement ils sont 4.
En 2022, ils étaient 2347 jeunes pris en charge par le département soit une augmentation de 38% depuis 2019.
44,2 millions d’euros c’est le budget de l’aide sociale à l’enfance à Mayotte. 70% de ce montant est consacré au placement de ces enfants en famille et aux établissements.
Le schéma départemental de l’enfance de 2022 à 2027, devrait selon la CRC être complété par une évaluation des coûts annuels prévisionnels « jusqu’en 2027 afin d’identifier les moyens financiers supplémentaires à mobiliser ». Cette projection financière devrait être actualisée « parallèlement au suivi des actions. »
La chambre régionale des comptes salue tout de même les actions du département en faveur de l’enfance notamment sur les financements des foyers de placements ou encore sur la prévention.
Mais la vigilance des magistrats de la CRC soulève un manque de rigueur comptable et budgétaire de la part du département.