L’air d’Antananarivo demeure irrespirable

Antananarive, après les annonces de confinement obligatoire.
La pollution de l’air ne fait que s’aggraver à Antananarivo. Il y a un quartier du centre où le taux de particules fines nocives est 8 fois supérieur au seuil de danger

Il s’agit du quartier de Soreniana au sud du centre-ville, pourtant situé sur une colline. Le taux de particules fines mesuré ces derniers jours était de 125 microgrammes par mètre cube, à comparer avec le seuil dangereux établi par l’OMS qui est de 15 microgrammes par mètre cube.

Les particules fines sont émises par la combustion du charbon ou du diesel. Les incendies de brousse aux alentours en produisent également. Elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire et peuvent causer des cancers et même des accidents cardiaques.

Selon la météo malgache, cette pollution majeure devrait perdurer jusqu’au week-end. Les enfants et les personnes fragiles ne doivent pas sortir dans la rue.

En présence de tels pics de pollution, il faudrait au moins interdire la circulation des véhicules diesel, mais une telle mesure n’a jamais été prise dans la capitale malgache.