Ce jeudi 24 octobre, la SIM a obtenu la labélisation de l’opération "le domaine de Khristal" dans le quartier de Labatoir en petite terre. Un domaine composé de 47 logements décrit comme étant exemplaire en matière de construction durable et de respect de l'environnement. Les experts mandatés sur place ont détaillé ces constructions et le fameux sésame HQE a été délivré. Une norme qui vise à minimiser l'impact environnemental des bâtiments tout en assurant qualité et confort pour ses utilisateurs. Ce label repose sur une série d'engagements qui entrent dans les objectifs du développement durable fixés par l'ONU.
Ce projet, "le domaine de Khristal", qui finit actuellement de sortir de terre marque une étape cruciale dans le développement d'un urbanisme écoresponsable sur le territoire de Mayotte. Le directeur de la SIM Ahmed Ali Mondroha s’en réjouit : “C’est quand même quelque chose d’important pour nous parce qu’il s’agit ici de montrer que nous savons construire en respectant notre environnement et surtout en atteignant un niveau de performance en terme énergétique, en termes de performance économique et de respect de l’environnement, de qualité de vie”. Pour ce dernier, la délivrance de cette certification montre que l’opération en cours de finition “répond à un certain nombre de critères très précis”.
Pour cette occasion, les représentants de la société CERQUAL (société qui délivre les certifications attestant de la qualité des logements neufs) ont fait le déplacement à Mayotte pour constater les travaux en cours et découvrir les différents matériaux utilisés.
Comme l’explique Hervé Gyselink, directeur commercial certification et grands comptes à CERQUAL : “en termes d’environnement c’est un vrai effort d’utiliser des produits locaux, ainsi on évite d’avoir à intégrer des produits qui viendraient, par exemple, d’ailleurs qu’ici donc c’est en soi un effort qui est assez significatif.”
Dans ce projet, par exemple, des briques en terre compactée (BTC) provenant de Briqueterie de Vahibe à Mayotte ont été utilisées car elles répondent au cahier des charges, une opportunité commerciale évidente pour cette entreprise locale qui il y a, encore peu, était inquiète quant à son avenir et qui aujourd'hui, de nouveau, sort de terre.
Signature de conventions pour de futures opérations certifiées
Lors de cet événement, il y a eu également la signature de conventions pour de futures opérations certifiées : “on vient de signer quatre nouvelles conventions pour quatre prochaines opérations qui vont sortir et là aussi on vise ce label certification NF-HABITAT HQE” précise Ahmed Ali Mondroha.
Beaucoup d'habitants de Mayotte attendent avec grande impatience l’émergence de ces projets tant le manque de logements est criant à Mayotte, alors des logements de Haute Qualité Environnementale...