Chaque année la mémoire des esclaves de l’île Maurice est honorée au pied du Morne Brabant, cette haute montagne au bord du lagon au sud-ouest de l’île. Des esclaves en fuite poursuivis par les mercenaires « chasseurs de noirs » se seraient cachés au sommet, allant jusqu’à se jeter dans le vide pour ne pas être repris par leurs maîtres.
Un monument a été érigé en 2009, il représente un esclave émergeant d'une pierre, essayant de se défaire de son emprise, en direction de son pays d'origine : Madagascar. Tout autour d’autres sculptures ont été réalisées par des artistes de plusieurs pays dont la Réunion, le Sénégal, Haïti…Cette mémoire est aussi ravivée au nouveau musée de l’Esclavage ouvert l’an dernier à Port-Louis.
Le 1er février 1835, les Anglais, maîtres de la colonie reprise aux Français décrètent l’abolition 13 ans avant la Réunion, mais les choses n’ont pas été simples. Dans les faits il a fallu encore 4 ans pour libérer les esclaves car les propriétaires ont âprement négocié des indemnisations, ils ont ainsi obtenu 40% de leur valeur marchande.