L'intelligence artificielle enseignée au lycée des Lumières

Formation IA à destination des élèves et des professeurs au lycée des Lumières.
L'intelligence artificielle fait son entrée dans l'Education nationale. Au lycée des Lumières, professeurs et élèves de terminale ont pris part ce jeudi à une formation leur permettant de faire connaissance avec l'IA. Cela, dans le cadre de la préparation du Grand oral du Baccalauréat.

C’est en binôme que professeurs et élèves se sont familiarisés avec l’intelligence artificielle au lycée des Lumières à Kawéni. Une nouvelle technologie qui va accompagner à l’éducation et à la formation des lycéens. Ce jeudi, les élèves ont travaillé sur une méthodologie pour le Grand oral. L'idée est de les aider à se préparer efficacement à cette épreuve clé dans l'obtention du Baccalauréat. 3 professeurs à l'initiative du projet, ont ainsi mené la formation avec un Chatbot (agent conversationnel) spécialisé sur le Grand oral.

L'idée c'était de montrer aux professeurs ce qu'ils peuvent faire avec. On a montré les limites aussi pour sensibiliser.

Etiene Clave, enseignant au lycée de Sada

"L'IA peut être un plus " pour les élèves

L’idée n’est pas pour l’élève de faire du copier-coller, mais de l’amener à développer sa propre réflexion.

On a essayé de suivre un peu le courant, susciter d'abord la réflexion des enseignants et des élèves pour voir dans quelle mesure ils doivent connaître le fonctionnement de l'IA et ce qu'elle peut leur apporter. L'IA peut être un plus mais ça ne va remplacer ni l'enseignant, ni la propre réflexion de l'élève.

Patrick Loval, proviseur du lycée des Lumières

L'enjeu est aussi de faire comprendre aux élèves que l’intelligence artificielle a ses limites et qu'il faut faire preuve de vigilance dans les résultats qu'elle peut apporter. Les élèves eux, ont conscience de l’importance de l'esprit critique qu'il faut avoir à l’instar d’Ylias, un élève de terminale au lycée des Lumières. Son souhait est de peaufiner un plan qui lui permettra de présenter son sujet pour le Grand oral concernant les enjeux environnementaux et culturels de la protection du corail à Mayotte.

Je pense que cet outil me sera d'une grande aide pour ma question et qu'il me donnera les informations nécessaires pour affiner mon plan afin que je sois prêt le jour-J.

Moustoipha Ylias, élève de terminale

Selon le proviseur du Lycée des Lumières, l'an prochain, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et des ateliers de découverte et d'excellence, chaque élève pourra se familiariser avec l'IA lors d'un atelier qui durera une heure.