L’or de contrebande circule tous azimuts

Les affaires de contrebande d’or se succèdent à un rythme soutenu. Après Madagascar qui réclame des lingots saisis aux Comores et aux Seychelles, c’est cette fois la Tanzanie qui demande à l’Inde de restituer de l’or sorti illégalement du pays

23 kilos d’or aux Seychelles, 49 kilos aux Comores, qui dit mieux ? L’Inde : 53 kilos. La marchandise était cachée sur quatre passagers venant de Tanzanie, interceptés à leur arrivée à l’aéroport de Bombay. Ils portaient des lingots d’or planqués partout, dans les bagages à main, dans leurs vêtements, dans des ceintures spécialement confectionnées pour le voyage.

Les douaniers d'Ivato ont saisi 17 kg d'or en fin de semaine dernière.

53 kilos divisés par 4, soit plus de 13 kilos par passager ; il leur était difficile de passer inaperçus surtout aux portiques de sécurité, mais ils ont tenté leur chance quand même. De l’or extrait des mines de Tanzanie que ces voyageurs essayaient de placer ailleurs sans payer les droits de douane. Les démarches vont être longues pour récupérer le métal précieux, elles peuvent prendre plusieurs mois.

22,5 Kg D'or En Provenance De Madagascar Saisie Aux Seychelles

Pourquoi ces transports illicites se multiplient-ils ? L’explication réside probablement dans la situation de crise consécutive à la guerre en Ukraine. Alors que les monnaies fortes comme l’euro se déprécient, l’or est une valeur refuge bien connue pour faire face aux turbulences économiques que connaissent les nations en ce moment.