La campagne du litchi débute ce mardi à Madagascar

Le litchi, le fruit populaire de cette année
La cueillette et l'exportation des litchis commencent ce mardi dans l'est de Madagascar. À cause de la météo, la récolte ne s'annonce pas bonne pour le premier producteur mondial de ce fruit.

Les litchis vont commencer à être ramassés et exportés à partir de ce mardi 12 novembre dans l'est de Madagascar, en prévision des fêtes de fin d'année en Europe. La Grande île est le premier producteur mondial de litchis, mais cette campagne ne s’annonce pas bonne. La récolte est plus précoce et moins importante que d’habitude selon RFI, à cause de la chaleur et d’une pluviométrie importante.

L’an dernier, 17.000 tonnes de letchis ont été exportées, soit 3.000 mille tonnes de plus qu’en 2022. Ça représente 12 millions d’euros de recette, un chiffre en hausse de 18% en un an selon la Banque mondiale. Cette augmentation de la production n’était en revanche pas due à de meilleurs rendements, mais à une hausse du nombre de producteurs. En attendant de connaître les volumes de cette année, quatre navires frigorifiques sont déjà arrivés sur la côte est pour emmener ces fruits en Europe, mais aussi en Russie ou à Dubaï.