La crise de l'eau à Mayotte accentue la préoccupation autour de la fièvre typhoïde, la diphtérie et l'hépatite A

Se laver les mains
Santé public France vient de publier son bulletin de santé mensuel. Il porte sur les maladies à déclaration obligatoire. Trois maladies intéressent tout particulièrement Mayotte, la fièvre typhoïde, la diphtérie et l’hépatite A, dans un contexte de crise de l’eau et où la couverture vaccinale reste insuffisante.

Ces 3 maladies sont contagieuses, et sont liées à un manque d’hygiène, notamment des mains. Pour la fièvre typhoïde et l’hépatite A, la transmission est directe par des bactéries provenant des selles de personnes infectées ou indirectes par l’ingestion d’eau ou d’aliment souillée.

photo d'illustration

En 2023, 123 cas de fièvre typhoïde et 30 cas d’hépatite A ont été déclarés à Mayotte qui détient le triste record du territoire national avec 41 cas pour 100 000 habitants pour la fièvre typhoïde et 23,9 cas pour 100 000 habitants pour l’hépatite A. La plupart résultent des conditions d’assainissement et d’accès à l’eau potable insuffisantes, selon l’ARS.

Ce qui est loin d’être rassurant par ces temps de coupures d’eau quotidiennes. Ce sont les mêmes insuffisances qui exposent la population à la diphtérie. Elle se transmet par des sécrétions rhinopharyngées ou des plaies cutanées et rarement par le biais d’objets souillés par des sécrétions de malades.

À Mayotte, la maladie circule depuis plusieurs années, 14 cas ont été déclarés en 2022. La prévention contre ces trois maladies passe par la vaccination et l’hygiène, notamment le lavage des mains.