Le communiqué se veut lapidaire de la part de la fédération française de karaté : "Il a été décidé du retrait des attributions du comité départemental de Mayotte du fait de graves dysfonctionnements administratifs et financiers".
La fédération reproche au comité mahorais de ne pas avoir fourni, annuellement, les comptes de l'association, les comptes rendus d'assemblée générale ou encore les budgets votés. " Il s'est avéré que les AG ne se sont pas tenus, les comptes n'ont pas été tenus. Sans réponse sérieuse et pertinente, on n'a pas eu d'autres choix que de leur retirer les agréments" souligne la fédération.
La fédération demande la dissolution du comité mahorais
Au comité, son président, Mohamed Tostao Ahamada se justifie : "On a un petit conflit depuis le départ du DTN, Gilles Cherdieu, qui est candidat à la présidence. Ils nous ont demandé notre bilan financier et administratif de nos activités., moi j'ai dit je n'envoie pas car vous ne nous aidez pas notamment financièrement."
Quel avenir pour les karatékas mahorais ?
Le comité avait déjà reçu deux courriers, en octobre et novembre 2022, pour régulariser la situation. "Nous, on verse des subventions à partir du moment où on a les documents. Depuis le début, ils ont dû percevoir 4 000 euros en tout, on n'a pas les moyens de vérifier l'utilisation des fonds octroyés " justifie la fédération.
Une assemblée doit se tenir ce week-end entre les acteurs du karaté mahorais. La fédération demande la dissolution de la structure. Une situation qui ne devrait pas avoir de conséquences pour les clubs et les licenciés. La Fédération annonce : "on va revenir sur ce qui se faisait précédemment avec la ligue réunionnaise de karaté."