Une délégation de la fondation La France s'engage est en visite à Mayotte depuis le début de la semaine. Elle est venue soutenir deux projets en cours de déploiement dans le département, qu'elle accompagne à hauteur de 210.000 euros. Cela concerne l'accueil de jour de l'association Apprentis d'Auteuil pour les mineurs non scolarisés, et l'association Emanciper Mayotte, qui œuvre pour les étudiants et travailleurs en mobilité.
"On accompagne en moyenne entre 1.500 et 2.000 jeunes, que ce soit sur la mobilité éducative, pour les bacheliers, mais aussi pour ceux qui sont sortis du système éducatif et qui veulent tenter une expérience professionnelle à l'international", précise Saïd Gaba Abdou, le directeur adjoint de l'association. "Ce dispositif est amené à être étendu pour en faire bénéficier davantage de jeunes."
Un concours pour labelliser les projets
L'association Apprentis d'Auteil a été labellisée par la fondation en 2023 et Emanciper Mayotte en 2021 via un concours. "Il y avait 400 candidatures ces années-là, ces associations ont réussi ce concours qui sélectionne des projets qui ont un impact social local, qui porte une innovation et qui ont une capacité de changement d'échelle", explique Damien Baldin, le directeur de La France s'engage. "C'est d'abord un label, qui a un effet levier auprès de financeurs publics et privés, c'est aussi financement sur trois ans et un accompagnement juridique ou de structuration."
Le concours de la fondation est en cours pour cette année, trois projets à Mayotte ont déposé un dossier de candidature. "Ça dit la vivacité de l'innovation sociale à Mayotte. Il y a une urgence sociale et environnementale dans les territoires ultramarins qui est bien forte que dans l'Hexagone, aujourd'hui 15% des lauréats de la fondation sont ultramarins", ajoute le directeur. Les résultats de ce concours seront dévoilés début juillet.