Une journée mondiale pour défendre la propriété intellectuelle

journée mondiale
Boite à musique
Appareils à disques des temps passés. ©Audrey Govindin
Ecouter de la musique à la radio, aller au théâtre ou porter des vêtements de marques…. tous cela est possible grâce à la propriété intellectuelle

Le 26 avril, nous célébrons la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Créé par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000 cette évènement veut sensibiliser le grand public sur l'impact des brevets, du droit d'auteur, des marques sur la vie quotidienne et célébrer la contribution des créateurs et innovateurs au développement des sociétés à travers le monde.

Bagne musique
©Charlotte Mannevy

Le 26 avril a été choisi  parce que ça coïncide avec la date à laquelle la Convention instituant l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle est rentrée en vigueur en 1970.

Elle se présente sous deux formes

Le droit d'auteur d'autre part, qui comprend les œuvres littéraires et artistiques et La propriété industrielle d'une part, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels.

En France, L'INPI (institut national de la propriété intellectuelle) se charge des marques et brevets et la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) s’occupe de gérer les droits d'auteurs

Fête de la musique Tout le monde en live
©Ronan Lechat