La Journée mondiale des espèces menacées a lieu chaque année le 11 Mai

journée mondiale
L'oiseau le Crabier blanc
Le Crabier blanc, une espèce menacée à Mayotte ©Marc Allaria
Crée depuis 2006, elle a pour but de sensibiliser le monde scientifique et le grand public à quant aux espèces vivantes en voie de disparition et aux mesures à prendre pour les protéger.

Qu’ils s’agisse de faune ou de flore le constat est alarmant :

Braconnage des tortues
Illustration ©Polynésie la 1ère

D’après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année. Mayotte n’est pas épargnée.

Nous avons par exemple au niveau du milieu marin des espèces très connues, comme les tortues marines , certains dauphins, les dugongs, certaines baleines. Nous avons au niveau du milieu terrestre des oiseaux qui sont devenu très rares.

Jeanne Wagner est la directrice de l’association oulanga n’a nyamba.

Et La liste de toutes ces espèces fragilisées par la main de l’homme est encore longue. Les besoins de protections sont donc conséquents.

Pour rappel, la France fait partie des dix pays qui hébergent le plus grand nombre d'espèces menacées dans le monde. Dix mille espèces menacées sur le globe sont accueillies sur le territoire national, Métropole et Outre-Mer confondus.