L'entreprise adaptée Auxilium, mise en place par l'APAJH, emploie près de 20 personnes pour contribuer à l’inclusion professionnelle de ses usagers. Il s'agit de la première entreprise adaptée mahoraise. Aujourd'hui, l'isolement est le principal obstacle rencontré par les salariés en situation de handicap et pas qu'à Mayotte. La ministre du Handicap et de l'Autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq a souhaité encourager ce genre d'initiative en allant rencontrer le personnel, mais c'était aussi l'occasion de réaffirmer les engagements pris par l'Etat.
Financement du premier Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
Charlotte Parmentier-Lecocq a promis que les choses vont évoluer et s’améliorer. La convention qui sera signée avec le département ce mercredi après-midi viendra concrétiser les engagements, notamment les 40 millions d’euros mis à disposition par l’état, dont 30 millions consacrés aux personnes en situation de handicap. Cette aide permettra de mettre en place des solutions pour accompagner les personnes handicapées dans leur quête d’emploi ou dans les procédures pour bénéficier d’aides financières. Ce financement permettra également de financer le premier ESAT, un Etablissement et Service d'Aide par le travail.
Nous allons créer 50 places pour des personnes en situation de handicap, en juin nous inaugurerons l'ESAT, et nous aurons déjà une vingtaine de Mahorais et Mahotraises en situation de handicap en train de travailler sur l'île. Notre idée aussi c'est de mailler le département et d'être un peu partout pour que le travail se rapproche des personnes.
Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH