La Norvège convoite le gaz et le pétrole de Zanzibar

A Zanzibar, les fonds marins gorgés de pétrole et de gaz intéressent la Norvège. Ce pays scandinave propose une multitude de coopérations dans l’éducation et la santé, en échange d’un droit d’exploitation des énergies fossiles

L’ambassadrice de Norvège en Tanzanie a mis ce week-end sur la table du gouvernement autonome de Zanzibar toute une série de propositions alléchantes allant d’un hôpital dernier cri à des écoles rénovées, en passant par un soutien à l’aquaculture, si Zanzibar lui accorde l’exploitation pétrolière et gazière.

La Norvège fait partie des 10 plus grands producteurs de pétrole et de gaz. Elle exporte quasiment toute sa production, car les Norvégiens sont très écologistes… chez eux. C’est le pays où il y a le plus de voitures électriques, et où l’énergie est uniquement produite par les barrages. Les énergies polluantes, c’est pour les autres.

Les Norvégiens, qui n’ont jamais voulu entrer dans l’Union Européenne de peur de réduire leur niveau de vie, jettent leur dévolu sur Zanzibar. L’archipel vit surtout du tourisme, mais rêve de pétrole et de gaz… mais avec des plateformes les plus éloignées possible des plages de sable blanc.