La Reunion : Freddy, un cyclone qualifié de « monstre »

Les prévisionnistes de Météo France suivent le cyclone Freddy, 20 février 2023.
La Réunion est en alerte cyclonique orange depuis hier soir. Le cyclone tropical intense Freddy est dans la zone

« C’est un monstre » disent quelques prévisionnistes météo. Ce n’est pas le vocabulaire habituel des professionnels, mais il est vrai que ce cyclone est exceptionnel par sa puissance avec des vents de plus de 300 km/h et sa trajectoire rectiligne. Freddy est né au nord de l’Australie et a parcouru 8000 kilomètres en douze jours sur une trajectoire en ligne droite vers le sud-ouest de l’Océan Indien.

Freddy va passer au large du nord de l’île Maurice qui a déjà fermé son aéroport. La Réunion sera touchée dans la nuit prochaine, avec peut-être passage en alerte rouge,  mais le système passera suffisamment loin pour espérer des dégâts limités. Des vents en rafale de 130 km/H sur les hauteurs de l’île sont prévus dans la soirée, et des vagues de 10 mètres dans le sud.

L’aéroport de la Réunion fermera à 14h00. Il n’y aura aucun vol Mayotte- Réunion aujourd’hui. Pour le moment, l’alerte orange est en vigueur. Les écoles sont fermées, mais l’activité économique continue. Les Réunionnais font des réserves de nourriture, d’eau et de piles.

Comme c’est toujours le cas, Madagascar se trouvera inévitablement sur le chemin de Freddy demain soir. Il n’y a aucune raison que le système influence le temps à Mayotte.