La Réunion : l’ancien directeur des greffes reste en détention

Tribunal de Saint Pierre
A la Réunion, l’ancien greffier en chef du tribunal de St Pierre reste en prison. Accusé d’avoir établi de faux certificats de nationalité française, sa demande de remise en liberté a été refusée

Depuis peu à la retraite, l’ancien fonctionnaire du ministère de la justice est resté dans sa cellule pendant que deux avocats ont essayé en vain mercredi d’obtenir une remise en liberté sous contrôle judiciaire. A l’issue d’une audience à huis-clos, les juges ont refusé de le laisser sortir de prison.

L’ex-directeur des greffes est mis en examen pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique, recel, abus de confiance, corruption, aide au séjour irrégulier d’étrangers commise en bande organisée, complicité d’obtention indue de document administratif.

Trois personnes ont été mises en examen dans cette affaire dont une employée d’Etat Civil à la mairie de St Pierre laissée en liberté, et un commanditaire en détention.

Ils auraient vendu des certificats frauduleux à une quarantaine d’étrangers pour obtenir des papiers français, à raison de 3000 à 4000 euros par dossier.