Samedi matin aux premières lueurs du jour, un bateau de pêche venu du Sri Lanka a débarqué 69 passagers dans le port de la Pointe des Galets. Parmi eux il y a 7 femmes et 6 enfants. Ce débarquement n’est pas une surprise, le navire avait été repéré en mer depuis plusieurs jours.
Les Sri-Lankais ont été pris en charge et hébergés dans un gymnase de Ste Marie, la commune où se situe l’aéroport. Après les contrôles sanitaires, les fonctionnaires de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides statueront sur leur cas. Un précédent navire était arrivé le 24 décembre dernier avec 53 migrants.
En une année, 5 bateaux ont ainsi effectué la longue traversée depuis le Sri-Lanka jusqu’à la Réunion. Près de 400 personnes sont arrivées depuis 2018. 120 ont pu rester à la Réunion, une trentaine a obtenu l’asile. Une majorité de ces migrants s’est vu refuser le droit d’asile ; ils ont été reconduits au Sri-Lanka par plusieurs vols spéciaux, accompagnés par la Police de l’Air et des Frontières.
Le dernier rapatriement a eu lieu vendredi dernier, par un avion affrété d’Air Austral. Le Préfet de la Réunion affirme vouloir lancer un signal pour dissuader ces traversées.