La ville de Mamoudzou relance l'opération novembre vert. Lancée en 2023, pour remplacer l'opération "Urahafu na unono", elle vise à sensibiliser à la propreté urbaine au développement durable. "On s'était dit qu'au lieu de partir sur une seule journée, pourquoi ne pas le faire sur un mois entier, car la propreté, c'est tous les jours", explique Yssad Mohamed Youssouf, le directeur de ces sujets à la municipalité de Mamoudzou.
"La nouveauté, c'est qu'il y aura un peu plus de mobilisation par rapport aux associations engagées", poursuit-il. "L'une des particularités, c'est qu'on va beaucoup travailler avec les écoles." Des expériences de tri sélectif seront notamment menées, en lien avec la Cadema. Six écoles ont déjà été sélectionnées pour cela. Une manière de sensibiliser tôt aux bons réflexes.
Un système rétributif
Le directeur le reconnaît : les opérations de nettoyage ne fonctionnent pas toujours, c'est un véritable tonneau des Danaïdes avec des déchets qui reviennent sitôt enlevés. "Il y a aussi un type de public qui est dans les hauteurs, qui n'a pas accès à ces bornes de traitement des déchets, donc il n'a pas encore cet instinct de préservation de l'environnement", explique Yssad Mohamed Youssouf. "Il manque une incitation."
La ville travaille donc avec la Cadema pour mettre en place "un système rétributif" pour inciter les gens à ramener leurs déchets. "On a déjà fait quelques actions avec Citéo, où les gens ramenaient leurs bouteilles vides en échange de chèques-cadeaux", ajoute-t-il.