Le capitaine Arnaud Couric prend la tête de la nouvelle compagnie de gendarmerie de Dembéni

Ce mardi matin, le Capitaine Couric a officiellement pris ses fonctions à la brigade de Dembeni.
Le capitaine Arnaud Couric a pris officiellement le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Dembéni. La cérémonie de prise de commandement a eu lieu ce matin à en présence d’un parterre d’élus et de représentants de l’État. Il devra veiller à la sécurisation d'une zone marquée par des violences récurrentes.

C’est la première prise de fonction en tant que capitaine pour ce diplômé de l’École militaire de Saint-Cyr. À 30 ans, il prend la tête de la compagnie de la brigade de Dembeni et de ses 55 hommes. Une compagnie récemment créée pour répondre aux besoins du territoire.

La cérémonie s’est tenue à la gendarmerie de Hajangoua sous l’autorité du Général commandant Lucien Barthe et du Préfet François-Xavier Bieuville. Ces derniers lui ont confié trois missions clés pour ce nouveau commandement.

Trois missions principales

  • Maintenir l’ordre public : une mission qui ne sera pas simple pour ce militaire  qui s’est distingué dans le maintien de l’ordre public et civil. Il aura aussi sous sa responsabilité les brigades de Mzouazia, Sada et Dembeni...et surtout des zones de forte tension comme Tsararano, Hamouro, Nyambadao ou Mgnambani. Les points chauds de la délinquance dans le Sud et le centre.

  • Animer la police judiciaire et lutter contre l’immigration clandestine : après avoir occupé le poste de commandant en second à la gendarmerie de Gaillac, dans le Tarn, c’est la première fois que le capitaine Arnaud Couric prend le commandement d’une brigade en Outre-mer. Il va donc découvrir les nombreuses problématiques migratoires prégnantes sur l'île. Des arrivées de migrants dans le Sud aux zones dites de "non-droit" comme Mnyambani, un carrefour de la contrebande entre les Comores et Mayotte.
Gendarmerie de Hajangoua
  • Être au contact de la population et de ses élus : la compagnie de Dembéni, est une structure importante qui fait face à des enjeux complexes. Le préfet de Mayotte mise beaucoup sur le partenariat avec les acteurs locaux pour obtenir des résultats en termes de sécurité notamment. Le nouveau capitaine se consacre déjà à ses nouvelles responsabilités.