Le CESEM fête ses 20 ans à Mayotte ce jeudi et vendredi

Les membres du CESEM au conseil départemental en mars 2024
Le conseil économique, social et environnemental de Mayotte fête ses vingt ans d'existence ce jeudi et vendredi. Pour l'occasion des séries de tables rondes seront organisées à la Technopole de Démbeni pour revenir sur ses activités : deux décennies d'avis et de recommandations sur les politiques publiques.

Le CESEM, le conseil économique, social et environnemental de Mayotte, existe depuis vingt ans. Pour marquer le coup, des séries de tables rondes sont prévues ce jeudi 28 et vendredi 29 novembre à la Technopole de Dembéni. Elles porteront notamment sur les nombreux domaines d'intervention du conseil depuis deux décennies.

Malgré son orientation économique et sociale, le CESEM peut être saisi dans les mêmes champs d'action que le conseil départemental. Il émet des avis et des rapports sur différents dossiers, soit en autosaisine, s'il juge le sujet pertinent, soit à la demande du président du conseil départemental et même du préfet dans certains cas.

32 représentants

Pour cela, 32 membres sont mandatés. Il s'agit de représentants des entreprises, des syndicats, des collectivités ou des fonctionnaires. On leur demande souvent leur avis sur les projets que souhaite porter le département. En septembre, ils se sont par exemple penchés sur le plan départemental d’insertion pour recommander de renforcer les actions de formation. Sur le nouveau budget des pompiers, le CESEM a mis en garde les élus contre la fragilité des comptes du département. Parfois les sujets sont plus légers, le conseil a par exemple été sollicité pour un avis sur l’organisation de la semaine des archives.

C'est en tout cas le principe, ces avis sont-ils suivis, ont-ils un impact sur l'élaboration des politiques ? Où en est-on de l'évaluation des politiques publiques à Mayotte ? Voilà des questions sur lesquelles vont pencher les membres du CESEM et les acteurs des collectivités et administrations mahoraises lors des vingt ans du conseil.