Les agents de la maternité de Dzoumogné toujours mobilisés depuis la fermeture de leur établissement. Même s'ils ne perdent pas espoir, ils avancent maintenant l'envie d'entendre la direction du CHM leur dire clairement les choses, que la maternité va fermer définitivement au lieu de leur tenir un discours ambigu.
Ce mercredi des femmes enceintes, des mères de famille se sont jointes à leur mouvement afin de réclamer la réouverture des lieux.
Pour rappel, depuis juillet 2023, les maternités de Dzoumogné et de Mramadoudou ne sont plus fonctionnelles. Une décision prise par le centre hospitalier de Mayotte, justifiée par le manque de personnels de santé.
Le 19 novembre dernier, un préavis de grève illimité a été déposé au centre hospitalier de Mayotte par les agents des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou, la CFDT et Sud Santé Sociaux à compter du mardi 26 novembre.
L'intersyndicale veut notamment dénoncer la situation des agents avec la fermeture des deux sites depuis deux ans, elle demande la réouverture de ces maternités et s'oppose au redéploiement des agents sur les autres sites.
Cela fait suite au droit de retrait exercé ce lundi 18 novembre par les agents des maternités de Kahani et Mamoudzou pour dénoncer une surcharge de travail. "On est saturé, on est fatigué, tout le travail nous revient et pourtant on n'a pas le personnel qu’il faut", raconte une ASH de la maternité de Mamoudzou. "La direction a dit qu'ils feraient en sorte que d'ici la fin de la semaine les collègues viennent nous donner un coup de pouce. Mais nous, on ne veut pas d'un coup de pouce, on veut des solutions."