A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, les partisans de Valérie Pécresse à Mayotte se mettent en ordre de bataille. Ce matin, lors d'une conférence de presse, l'organigramme a été dévoilé. L'état-major de la fédération Les Républicains de Mayotte y figure en bonne place avec à sa tête le député Mansour Kamardine et le maire de Tsingoni Mohamed Bacar. Un comité qui a des référents thématiques, des porte-paroles et un pôle mobilisation notamment.
Le comité de soutien a décidé de s'appuyer sur 5 des 12 thèmes de campagne. Sans surprise y figurent la sécurité et l'immigration. Dans son programme, la candidate Valérie Pécresse promet "l'impunité zéro" pour les voyous et délinquants et la majorité pénale à 16 ans. En matière d'immigration, elle souhaite la suspension de la délivrance des visas d'entrée et ressortissants des pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants clandestins ou encore le traitement des demandes d'asile dans les ambassades de France plutôt que dans les préfectures.
Valérie Pécresse va remettre de l'ordre notamment en matière de sécurité et d'immigration. Elle veut mettre en priorité l'éducation. Nous pensons qu'avec elle, nous aurons enfin une personne qui répondra aux aspirations des Mahorais.
Zamimou Ahamadi, conseillère départementale de Dembéni et membre du pôle mobilisation du comité de soutien
En ce qui concerne l'éducation, Valérie Pécresse veut augmenter le nombre d'heures de français et de mathématiques et remetrre en place l'examen d'entrée en 6e. Elle promet de trouver une orientation à chaque élève pour ne laisser personne au bord du chemin.
Enfin, le comité de soutien met en avant les chantiers structurants. La piste longue de Pamandzi, le 3e quai du port de Longoni ou encore le développement des transports urbains, interurbains et maritimes seront une réalité avec Valérie Pécresse à l'Elysée selon eux.