Le consul général du Sénégal en visite à Mayotte pour évoquer les problèmes administratifs des Sénégalais

Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, et le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo
Le consul général du Sénégal à Paris est en visite à Mayotte jusqu'à ce dimanche. Un déplacement pour renforcer la coopération économique entre les deux territoires, mais aussi pour remonter les problèmes administratifs rencontrés par la communauté sénégalaise, composée principalement d'enseignants contractuels dans l'Education nationale.

Le consul général du Sénégal à Paris est en déplacement à Mayotte depuis ce mardi 9 avril jusqu'à ce dimanche 14 avril. Une visite pour renforcer les partenariats économiques entre le département et le pays, mais aussi pour évoquer les problèmes rencontrés par la communauté sénégalaise. "Elle m'a alertée sur des difficultés de procédures pour le renouvellement des titres de séjour, pour l'intégration de leurs familles pour le regroupement familial, mais aussi pour le DCEM, le document de circulation des étrangers mineurs", énumère Amadou Diallo, le consul général.

Des enseignants contractuels

Un recensement est en cours, mais environ 300 ressortissants sénégalais sont connus à Mayotte, dont  au moins 150 enseignants contractuels dans l'Éducation nationale. "La majorité avait déjà des titres de séjours en France, ils sont venus avec des titres d'une durée d'un an, mais cela entraîne des difficultés avec le visa territorialisé, car il ne leur permet pas de repartir en France", ajoute le consul qui a rencontré à ce sujet le préfet, François-Xavier Bieuville. "Il a été très à l'écoute, il nous a assuré qu'il allait trouver des solutions. Sans demander le tapis rouge, on demande que ces gens puissent faire leur travail au profit de la population de Mayotte."

Développer la coopération économique

Des rencontres ont aussi été organisées avec le conseiller technique du conseil départemental, la chambre des métiers et de l'artisanat ou encore le maire de Dzaoudzi. "J'ai proposé au maire de lui transmettre une note d'opportunité pour impliquer la communauté sénégalaise dans le prochain carnaval, pour faire venir des Sénégalais dans le domaine de la musique, de la mode, de l'artisanat", explique Amadou Diallo. "C'est une portée d'entrée, facilement réalisable, avant d'autres pistes pour le développement de la coopération économique." Mayotte sera notamment l'invitée d'honneur du 1er au 9 juin de la Foire internationale des produits africains au Sénégal