Le département publie son rapport d'activité et financier de l'année 2020

département
Rapport d'activité financier conseil départemental de Mayotte
Le rapport d'activité et financier de l'année 2020 détaille les secteurs dans lesquels le département investit. ©Conseil départemental de Mayotte
62 pages pour comprendre les actions du département. Le rapport dresse le bilan de 2020 et les perspectives de l'année 2021. Un document validé par l'actuel président Ben Issa Ousseni, qui était alors vice-président en charge des finances.

Ben Issa Ousseni parle d’un excellent document pour appréhender "les multiples domaines d’activités de l’institution départementale". Dans la présentation du bilan,  à chaque chapitre  correspond son budget.
En premier lieu, les ressources humaines avec plus de 157 millions d’euros dont 155 de  masse salariale. Pour l’année 2020, fait notable, les frais de missions et des déplacements des agents et des élus sont en baisse de 54%, les effets  sans doute  de la crise sanitaire avec la fermeture des aéroports.

Soibahadine Ibrahim
Durant sa dernière année de mandature, Soibahadine Ibrahim Ramadani a réduit les frais de missions et les déplacements des élus et des agents du département. ©conseil départemental

 

12 millions d'euros pour le développement durable

L’aménagement du territoire et le développement durable a bénéficié de près de 94 millions d’euros dont près de 32 millions destinés aux infrastructures et aux bâtiments avec la construction des PMI. A noter qu’à l’ère de la transition écologique, près de 12 millions d’euros ont été affectés au  développement durable pour la gestion des ressources en eau et des déchets.

Le point sur les taux de remplissage des retenues collinaires
Gérer la ressource en eau est devenu un enjeu prioritaire pou le département. ©Géraldine LOUIS

 

22 millions d'euros pour soutenir les entreprises touchées par la crise Covid-19

Plus de 22 millions pour le développement économique et innovation dont plus de la moitié allouée au commerce et à l’artisanat avec un fonds exceptionnel de soutien aux entreprises touchées par la covid 19.
45 millions  d’euros ont été engagés pour accompagner l’action sociale du CD, la plus grosse partie du budget a financé les PMI, pendant que 14 millions allaient à l’aide aux personnes âgées.

Inauguration PMI Combani
Le maire de Tsingoni, Mohamed Bacar, le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani et le préfet Jean-François Colombet ont dévoilé la plaque inaugurative de la nouvelle PMI de Combani en décembre 2020. ©Chafaanti Ali Baco

Pour ce qui est de la formation et de l’apprentissage, c’est plus de 30 millions dont près de 17 millions consacrés à la formation professionnelle et à l’apprentissage, l’enveloppe consacrée aux étudiants hors de Mayotte et aux filières d’excellence s’élève elle, à plus de 12 millions d’euros.
Et dans un territoire où la jeunesse représente plus de la moitié de la population, c’est seulement moins de 5 millions qui ont été affectés à l’action de la jeunesse, des sports et patrimoine.