Des glaçons tombés du ciel ont haché et réduit à néant des plantations de haricots verts, de carottes, d’oignons, de choux, mais aussi des rizières. Du fait des intempéries, les paysans perdent chacun en moyenne jusqu’à 200 euros par jour de chiffre d’affaires.
Le ministre de l’agriculture sillonne la région, distribuant des sacs de riz, des grains secs, de la farine, et surtout des semences pour que les agriculteurs puissent redémarrer leurs activités. Leur survie en dépend, ainsi que l’approvisionnement de la capitale en légumes frais.
A chaque bénéficiaire il est rappelé que ces dons sont l’initiative du président de la République. Campagne présidentielle oblige, la solidarité nationale est beaucoup plus efficace, et plus rapidement activée que d’habitude.
Les prix de l’alimentation étaient déjà en train de flamber avant les intempéries. Cette inflation est l’argument numéro un des candidats de l’opposition qui affronteront le président sortant Andry Rajoelina au mois de novembre prochain.