Le laboratoire de phytochimie de Mayotte est opérationnel

Des chercheurs en visite laboratoire de phytochimie de Coconi Mayotte
L’inauguration du laboratoire de phytochimie de Mayotte a eu lieu ce mardi 21 mars 2023, au Pôle d’excellence rurale (PER) de Coconi, en présence des élus du département , du préfet de Mayotte, Thierry Suquet, du président de la 3CO, de la représentante du recteur de Mayotte, ainsi que de chercheurs et acteurs qui contribuent au développement économique de l’île.

Le Pôle d’innovation Intégré de Mayotte évolue au sein d’un écosystème réunissant le secteur public, privé, et celui de la recherche. Il est est en lien étroit avec une majorité d'institutions mahoraises comme le rectorat, la préfecture, l’Europe à Mayotte et le département.

Il se concentre sur 2 axes de travail : les PAPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) et le développement durable en mer; mais aussi l’innovation, la recherche, le développement et l’éducation.

Ylang Ylang au au Pôle d’excellence rurale à Coconi

Ce pôle fait partie du PER, une structure visant à relancer et accompagner les filières agricoles historiques à Mayotte, notamment l’Ylang-Ylang dont l’île fût un producteur de premier plan, mais également la Vanille et plus largement les PAPAM. 

 

“ Le laboratoire de phytochimie du PER, que nous inaugurons aujourd’hui, est une véritable plateforme d’extraction, d’analyse et de contrôle de substances naturelles actives. Il est à même d’accompagner des partenaires tant industriels qu’académiques ayant l’ambition de faire la part belle aux techniques de chimie verte “, souligne la 5e vice-présidente Bibi Chanfi. 

Préfet et élus du département à l'inauguration du laboratoire de phytochimie de coconi

 

Pour ce projet, le Conseil départemental a signé une convention pluriannuelle d’un montant de 2 320 000 euros avec l’université de Perpignan et le CRIOBE sur la période 2021-2025. La première ministre a également décidé d'attribuer au projet du Pôle d'Innovation Intégré de Mayotte une participation de France 2030 de 1,5 millions d'euros. Le but étant de mener les recherches de Mayotte sur le territoire, tout en valorisant les chercheurs locaux et les futurs chercheurs. 

 

Avec le PI2M, Mayotte peut ainsi concrétiser son ambition de se positionner en un formidable terrain d’expérimentation pour un avenir durable, respectueux de l’environnement et porteur de développement économique et social”, a souligné Zamimou Ahamadi, présidente de l’ADIM.