Le lycée français aux Comores au coeur d'une polémique sur le port du voile

La cour du lycée français Henri Matisse à Moroni, aux Comores
Le ministre comorien de l'Education a envoyé un courrier au lycée français de Moroni pour lui demander de réviser son réglement, suite à un incident concernant le voile d'une élève.

Le lycée français de Moroni est au cœur d’une polémique sur la question du port du voile. En octobre, une lycéenne a été prise à partie par la proviseure pour son voile, selon le journal Al Watwan. Dans un courrier, sa mère dénonce un comportement inapproprié, la cheffe d'établissement aurait saisi le bras de l'adolescente et l'aurait menacé d'exclusion. Le lycée Henri Matisse n'a pas répondu aux sollicitations de la presse locale.

L’affaire a pris de l’ampleur, quand le ministre comorien de l’Education a écrit à la proviseure début novembre pour annoncer qu’elle ne pouvait pas interdire le voile et l’inviter à réviser son règlement intérieur. Ce dernier interdit tout couvre-chef à l’exception d’un foulard, avec à découvert les racines des cheveux, les oreilles et le cou. Sur son site, le lycée met en avant la charte de la laïcité. Il n'est pas le seul établissement français concerné par ce sujet. En juin, un lycée français au Maroc avait été obligé par la justice marocaine d’accepter les élèves voilées.