Le m’biwi et la poterie traditionnelle mahoraise récompensés par Rachida Dati

Ce lundi 25 novembre, le m’biwi et la poterie traditionnelle mahoraise ont été officiellement reconnus par la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors d'une cérémonie. Ces deux pratiques sont désormais inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Parmi les 27 lauréats venus de toute la France, seule la délégation mahoraise a été distinguée à deux reprises : une première pour le m’biwi, danse traditionnelle de Mayotte réservée aux femmes, et une seconde pour la poterie traditionnelle mahoraise.

Ces deux éléments du patrimoine culturel de l’île vont désormais rayonner au-delà des frontières du 101e département, grâce à leur inscription à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Outouraffi Anlimouddine espère que les enfants vont continuer la poterie et que certains d'entre eux en feront leur activité professionnelle.

Cette double récompense a été attribuée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors de la cérémonie du 25 novembre. « Ce succès est le fruit de 4 à 5 ans de travail rigoureux, de recherche et de terrain, mené par les équipes du Département, les acteurs associatifs et les artisans locaux pour la poterie, et par l’anthropologue Eléna Bertuzzi et la réalisatrice Laure Chatrefou pour le m’biwi », a précisé le département de Mayotte.

Rachida Dati

L’inventaire national du patrimoine culturel immatériel a été créé en 2008, et cette année les territoires ultramarins ont une large place, comme l’a souligné la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Patrimoine : le mbiwi et la poterie distingués